L’institut François Neveux
Qui-sommes-nous ?
Sa création a été décidée par l’association Aurore pour une économie de communion qui appartient au courant international de l’Economie de Communion et qui est chargée de diffuser cette approche économique en France. A ce jour, cet institut est rattaché juridiquement et financièrement à l’association Aurore dont il est un des outils de diffusion.
Comme demandé par Chiara Lubich, fondatrice de l’économie de communion en 1991, les travaux de l’institut contribueront à nourrir l’émergence d’une nouvelle théorie économique fondée sur la culture du don au bénéfice des plus démunis et d’un développement durable, dans la perspective de l’écologie intégrale telle que définie par la Pensée sociale de l’Eglise, en particulier au sein des encycliques Caritas in Veritate et Laudato si.
Institut François Neveux
Qui était François Neveux ?
« François Neveux, entrepreneur exceptionnel, a souhaité dès le début de sa vie professionnelle travailler différemment. Il a cherché avec tous, employés, clients, concurrents à tisser d’autres relations, où l’homme est premier dans la communauté humaine de travail et non les « système ». Nombre d’exclus, de laissés pour compte seront ainsi associés au sein des entreprises qu’il a créées.
Lorsqu’il entend parler du projet de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, qui propose l’Economie de communion dans la liberté comme réponses aux problèmes économiques [et sociaux] de notre temps, il souhaite pleinement s’engager à sa suite. Progressivement, il lâche tout ce qu’il a édifié en France et s’investit totalement au Brésil. Là, il donne tout : son savoir-faire, ses brevets, sa technologie, son argent.
François Neveux, [ingénieur de Centrale-Marseille], était un spécialiste de l’assainissement [individuel], il était aussi un inventeur-né. Il déposa trente-cinq brevets qui le placèrent comme expert auprès des Normes Européennes. Il a aussi développé, en son temps, le marché du loisir, en produisant des planches à voile, des kayaks, des bateaux, …
François Neveux, avec des éclairs de génie, mais aussi avec un humour inouï, nous passionne pour cette utopie tenace qui ne l’a jamais lâché : créer le Paradis sur terre ! Il est décédé en Août 2006, après quelque mois d’une maladie fulgurante, à l’âge de 70 ans « .
4ème de couverture de L’utopie en marche. François Neveux entrepreneur et inventeur économiquement incorrect, Isaline Dutru-Bourgenot, Ed. Nouvelle Cité, 2007.