Les Notes – François Neveux
Les fondamentaux
Anthropologie
Charles Péguy (1873-1914), le philosophe, pourfendeur de la modernité : une invitation pour l’Économie de Communion.
Voilà une approche de Péguy qui peut aider l’Économie de Communion à mieux se penser philosophiquement. Après avoir explicité la philosophie qui se cache derrière l’économique moderne, il oppose, dans la recherche du réel, les réalistes aux systématiques, autrement dit aux idéalistes.
Le personnalisme : troisième voie entre libéralisme et totalitarisme ?
Le Personnalisme ne peut pas être ignoré pour asseoir les fondements philosophiques de l’Économie de communion. Il a profondément marqué une génération de catholique au milieu du XXème siècle par les perspectives qu’il offrait dans le renouvellement de la vision de l’homme.
Manifeste pour une anthropologie d’économie de Communion
« En économie, tout est comportement ». L’économie de communion reprend à son compte cette affirmation de l’économiste Michaël E.
Spiritualité
Il manque l’Amour du frère
L’Économie de Communion nourrie des charismes du Mouvement des Focolari, de la pensée sociale de l’Église dont la source est la spiritualité chrétienne, appelle au changement de nos comportements, comme condition nécessaire pour toute solution sociale.
Écologie intégrale
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Identité
Éléments de différenciation
Qui sommes-nous ?Cette question existentielle interpelle l’Économie de Communion comme elle interpelle les « hommes nouveaux » qui ont l’ambition et...
Mise en pratique
Collectivité territoriale
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Consommateur
La famille et l’économie de communion
La famille fondement et ordonnatrice de la société.
L’économie de communion est-elle uniquement l’affaire des entreprises ? Eh bien, non ! Tout d’abord, du point de vue de la Doctrine sociale de l’Eglise, un des fondements de l’économie de communion, la famille est la cellule de base de la société.
Epargnant
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Entreprise
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International
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