Les Notes – François Neveux
Les fondamentaux
Identité
Les Bonnes pratiques de l’Economie de Communion
A la suite du livre L’utopie en marche, François Neveux entrepreneur et inventeur économiquement incorrect d’Isaline Bourgenot-Dutru, (Editions Nouvelle Cité, 2007), l’Institut François Neveux soulève les points forts des pratiques de l’Economie de Communion dans la vie de François Neveux. Des pistes inspirantes encore aujourd’hui et qui légitime l’appellation de ce « think tank ».
Une présentation de l’Economie de Communion
La chanson de Jean-Jacques Goldman est un excellent résumé de l’EdeC : un entrepreneur – le cordonnier, un chercheur – le professeur, et un pauvre – le p’tit bonhomme, tout p’tit bonhomme… qui, chacun dans sa vie quotidienne, différemment mais simplement et discrètement, changent la vie !
Éléments de différenciation
Eléments de différenciation de l’Économie de CommunionDOCUMENT DE DEBATS Qui sommes-nous ? Cette question existentielle interpelle l’Économie de...
Spiritualité
Il manque l’Amour du frère
L’Économie de Communion nourrie des charismes du Mouvement des Focolari, de la pensée sociale de l’Église dont la source est la spiritualité chrétienne, appelle au changement de nos comportements, comme condition nécessaire pour toute solution sociale.
Anthropologie
Le marché n’a pas de morale
Il s’agit à partir du livre de Mathieu Detchessahar, d’identifier des éléments susceptibles de nourrir les réflexions et le débat sur la constitution d’une anthropologie de l’économie de communion pour faire émerger les fondements d’une nouvelle théorie économique, telle que proposée par Chiara Lubich , la fondatrice de l’économie de communion.
Ces éléments s’ajouteront à ceux déjà exprimés par Luigino Bruni dans son livre sur « La blessure de la rencontre » et par d’autres nombreux auteurs, sans oublier les éléments apportés par la Pensée sociale de l’Eglise.
Charles Péguy (1873-1914), le philosophe, pourfendeur de la modernité : une invitation pour l’Économie de Communion.
Voilà une approche de Péguy qui peut aider l’Économie de Communion à mieux se penser philosophiquement. Après avoir explicité la philosophie qui se cache derrière l’économique moderne, il oppose, dans la recherche du réel, les réalistes aux systématiques, autrement dit aux idéalistes.
Le personnalisme : troisième voie entre libéralisme et totalitarisme ?
Le Personnalisme ne peut pas être ignoré pour asseoir les fondements philosophiques de l’Économie de communion. Il a profondément marqué une génération de catholique au milieu du XXème siècle par les perspectives qu’il offrait dans le renouvellement de la vision de l’homme.
Pour une anthropologie de l’économie de Communion, une vision positive de l’homme
« En économie, tout est comportement ». L’économie de communion reprend à son compte cette affirmation de l’économiste Michaël E.
Écologie intégrale / Socioéconomie
Essai de positionnement de l’Économie de communion au regard des théories économiques existantes
Pour cet exercice nous partirons du livre de l’économiste Marc Montoussé : Nouvelles théories économiques . Il s’agit de nourrir la réflexion de l’Économie de communion sur la proposition d’une nouvelle théorie économique. Ce livre a l’avantage de comparer, de façon synthétique et point par point, toutes les théories économiques ayant existées ou existantes à ce jour. Il permet donc à l’Économie de communion de tracer son chemin au travers de ces différentes approches contrastées tant au niveau des hypothèses de raisonnement que des théorèmes énoncés et ou encore au niveau des conclusions.
Mise en pratique
Consommateur / Epargnant
Les bonnes pratiques de l’Economie de communion en réponse à la question sociale
Contribution à une anthropologie de l’Économie de communion LES CONSOMMATEURS-EPARGNANTS DE COMMUNION DOCUMENT DE DEBATSL’Économie de communion,...
La famille et l’économie de communion
La famille fondement et ordonnatrice de la société.
L’économie de communion est-elle uniquement l’affaire des entreprises ? Eh bien, non ! Tout d’abord, du point de vue de la Doctrine sociale de l’Eglise, un des fondements de l’économie de communion, la famille est la cellule de base de la société.
Entrepreneur
Le partage de la valeur en entreprise
Pour l’Économie de Communion les entreprises sont la « solution » de la question sociale. C’est à elles de répartir la valeur créée, de manière juste, entre toutes les parties prenantes et « manquantes » au sein même de la chaîne de valeur d’une production. Ce n’est donc pas aux acteurs ou aux philanthropes de compenser ou de corriger les inégalités de répartition de cette valeur (de cette richesse) par le marché. Concrètement comment cela est-il possible ?
Un praticien exemplaire de l’Économie de communion
Il s’agit, dans cette note, de dresser la liste des bonnes pratiques de l’Économie de communion, telles que pratiquées par François Neveux et mises en lumière dans le beau livre d’Isaline Dutru. C’est aussi un moyen d’honorer le nom de la personne que porte l’Institut et de faire connaître son oeuvre qui inspire notre démarche.
Collectivité territoriale
Quelle France voulons -nous?
La réponse à la question posée dans le titre, ne relève pas d’un programme politique. La seule ambition est de proposer un cadre de réflexion et de cohérence des enjeux et des réponses à y apporter, dans une vision systémique fondée sur l’approche socioéconomique du courant de l’économie de communion.
International
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.














