Contribution à une anthropologie de l’Économie de communion

LES CONSOMMATEURS-EPARGNANTS DE COMMUNION

DOCUMENT DE DEBATS

L’Économie de communion, c’est de l’économie. Pourquoi cette focalisation sur la création ou la non destruction d’emplois par nos comportements ? Pour reprendre un propos de Chiara Lubich qui est très juste socialement, l’emploi, autrement dit le travail, est la réponse centrale à la question sociale. C’est l’emploi, le travail rémunéré qui permet de vivre et de faire vivre une famille. C’est un moyen puissant, si ce n’est essentiel, pour s’insérer dans la société, pour y trouver sa place et partager un projet et une destinée commune. Les autres réponses à la question sociale ne sont que des compléments nécessaires, mais qui restent des compléments. Ultérieurement, il sera important de revenir ces compléments que sont le rôle de l’Etat et des collectivités locales, l’Union Européenne et la mondialisation, le modèle social, le modèle économique de développement qui sont des enjeux macroéconomiques qui ordonnent et éclairent nos comportements microéconomiques, l’objet de ce texte. En effet, l’économie de communion est un projet global, un projet de société dans la perspective d’une Civilisation de l’Amour.

 

     

     

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