Contribution à une anthropologie de l’Économie de communion
Comment sortir de la société de marché ?
DOCUMENT DE DEBATS
Il s’agit à partir du livre[1] de Mathieu Detchessahar, d’identifier des éléments susceptibles de nourrir les réflexions et le débat sur la constitution d’une anthropologie de l’économie de communion pour faire émerger les fondements d’une nouvelle théorie économique, telle que proposée par Chiara Lubich[2], la fondatrice de l’économie de communion.
Ces éléments s’ajouteront à ceux déjà exprimés par Luigino Bruni dans son livre sur « La blessure de la rencontre[3] » et par d’autres nombreux auteurs, sans oublier les éléments apportés par la Pensée sociale de l’Eglise.
Nous parcourrons donc les texte du livre, tout en nous arrêtons sur les points qui nous semblent devoir être relevés. Cela permettra de les replacer dans la pensée de l’auteur et de mieux comprendre en quoi ils peuvent nous être utiles dans notre recherche.
[1] Ce texte n’est pas une fiche de lecture du livre de Mathieu Detchessahar mais reprend quelques-uns de ces éléments clefs afin de les mettre en perspective avec d’autres notions liées à l’Économie de Communion ;
[2] Discours de Castel Gandolfo. 2001. Dixième anniversaire du lancement de l’Économie de communion.
[3] Luigino Bruni, La blessure de la rencontre, Nouvelle Cité, 2014.
Retrouver l’intégralité de l’article ici