Les Notes – François Neveux

Les fondamentaux

Identité

Les Bonnes pratiques de l’Economie de Communion

Les Bonnes pratiques de l’Economie de Communion

A la suite du livre L’utopie en marche, François Neveux entrepreneur et inventeur économiquement incorrect d’Isaline Bourgenot-Dutru, (Editions Nouvelle Cité, 2007), l’Institut François Neveux soulève les points forts des pratiques de l’Economie de Communion dans la vie de François Neveux. Des pistes inspirantes encore aujourd’hui et qui légitime l’appellation de ce « think tank ».

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Une présentation de l’Economie de Communion

Une présentation de l’Economie de Communion

La chanson de Jean-Jacques Goldman est un excellent résumé de l’EdeC : un entrepreneur – le cordonnier, un chercheur – le professeur, et un pauvre – le p’tit bonhomme, tout p’tit bonhomme… qui, chacun dans sa vie quotidienne, différemment mais simplement et discrètement, changent la vie !

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Spiritualité

Il manque l’Amour du frère

Il manque l’Amour du frère

L’Économie de Communion nourrie des charismes du Mouvement des Focolari, de la pensée sociale de l’Église dont la source est la spiritualité chrétienne, appelle au changement de nos comportements, comme condition nécessaire pour toute solution sociale.

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Anthropologie

Le marché n’a pas de morale

Le marché n’a pas de morale

Il s’agit à partir du livre de Mathieu Detchessahar, d’identifier des éléments susceptibles de nourrir les réflexions et le débat sur la constitution d’une anthropologie de l’économie de communion pour faire émerger les fondements d’une nouvelle théorie économique, telle que proposée par Chiara Lubich , la fondatrice de l’économie de communion.
Ces éléments s’ajouteront à ceux déjà exprimés par Luigino Bruni dans son livre sur « La blessure de la rencontre » et par d’autres nombreux auteurs, sans oublier les éléments apportés par la Pensée sociale de l’Eglise.

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Écologie intégrale / Socioéconomie

Essai de positionnement de l’Économie de communion au regard des théories économiques existantes

Essai de positionnement de l’Économie de communion au regard des théories économiques existantes

Pour cet exercice nous partirons du livre de l’économiste Marc Montoussé : Nouvelles théories économiques . Il s’agit de nourrir la réflexion de l’Économie de communion sur la proposition d’une nouvelle théorie économique. Ce livre a l’avantage de comparer, de façon synthétique et point par point, toutes les théories économiques ayant existées ou existantes à ce jour. Il permet donc à l’Économie de communion de tracer son chemin au travers de ces différentes approches contrastées tant au niveau des hypothèses de raisonnement que des théorèmes énoncés et ou encore au niveau des conclusions.

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Mise en pratique

Consommateur / Epargnant

La famille et l’économie de communion

La famille et l’économie de communion

La famille fondement et ordonnatrice de la société.

L’économie de communion est-elle uniquement l’affaire des entreprises ? Eh bien, non ! Tout d’abord, du point de vue de la Doctrine sociale de l’Eglise, un des fondements de l’économie de communion, la famille est la cellule de base de la société.

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Entrepreneur

Le partage de la valeur en entreprise

Le partage de la valeur en entreprise

Pour l’Économie de Communion les entreprises sont la « solution » de la question sociale. C’est à elles de répartir la valeur créée, de manière juste, entre toutes les parties prenantes et « manquantes » au sein même de la chaîne de valeur d’une production. Ce n’est donc pas aux acteurs ou aux philanthropes de compenser ou de corriger les inégalités de répartition de cette valeur (de cette richesse) par le marché. Concrètement comment cela est-il possible ?

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Un praticien exemplaire de l’Économie de communion

Un praticien exemplaire de l’Économie de communion

Il s’agit, dans cette note, de dresser la liste des bonnes pratiques de l’Économie de communion, telles que pratiquées par François Neveux et mises en lumière dans le beau livre d’Isaline Dutru. C’est aussi un moyen d’honorer le nom de la personne que porte l’Institut et de faire connaître son oeuvre qui inspire notre démarche.

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Collectivité territoriale

Quelle France voulons -nous?

Quelle France voulons -nous?

La réponse à la question posée dans le titre, ne relève pas d’un programme politique. La seule ambition est de proposer un cadre de réflexion et de cohérence des enjeux et des réponses à y apporter, dans une vision systémique fondée sur l’approche socioéconomique du courant de l’économie de communion.

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International

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